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Quelques chiffres

QUELQUES CHIFFRES

Vous êtes curieux ? Dans cette rubrique CyberTech Média inc. expose des statistiques variées provenant de sources fiables et mise à jour régulièrement .

o [Avril 2005] Le gouvernement canadien offre les meilleurs services en ligne parmi 22 pays ...

Pour une sixième année, Accenture a publié les résultats de sa vaste enquête sur les gouvernements nationaux électroniques. Cette étude comporte deux volets. Tout d’abord, la maturité de 177 services électroniques gouvernementaux à l’intérieur de 22 pays d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Asie a été évaluée entre le 3 et le 17 janvier 2005. D’autre part, un sondage téléphonique a interrogé 9000 adultes originaires de ces mêmes pays (400 adultes par pays et 600 aux États-Unis) entre le 4 et le 18 janvier 2005 afin de connaître leurs perceptions et leurs expériences avec leur gouvernement en ligne, en personne et par téléphone. La marge d’erreur de ce sondage est de ±1,03 %, 19 fois sur 20.

Quelques résultats : L’indice de maturité, indicateur de l’efficacité des gouvernements à offrir des services à ses citoyens, s’appuie sur deux aspects, la maturité des services en ligne et la maturité des services destinés aux citoyens. Le Canada a obtenu cette année une cote globale de 60 % alors que la moyenne des 22 pays se situe à 39 %. Derrière lui, se trouvent les États-Unis (49 %), Singapore (47 %) la Finlande (46 %) et la France (45 %). L’ensemble des résultats sur la maturité a connu une baisse comparativement à 2004.

L’indice de maturité des services en ligne tient compte de l’ampleur des services (le nombre de services nationaux disponibles en ligne) et de l’intensité de ceux-ci (si les services offerts sont complets ou non). En moyenne, les gouvernements offrent 91 % de leurs services en ligne (97 % au Canada, au quatrième rang aux côtés des Pays-Bas) alors que l’intensité se chiffre à 62 %. Dans cette catégorie, la Canada est premier avec une note de 80 % devant les États-Unis, 76 %.

Les pays à l’étude ont tout de même du chemin à faire afin d’améliorer les services offerts aux citoyens. En effet, l’indice de maturité des services offerts aux citoyens s’appuie sur quatre aspects : des services centrés sur les citoyens, la présence de plusieurs voies de communications, des communications dynamiques et la présence de services intergouvernementaux. Les notes moyennes sont respectivement de 39 %, 35 %, 37 % et 31 %. Le Canada, pour sa part, se retrouve en tête de trois aspects sur quatre avec des notes de 64 %, 48 % (deuxième rang derrière Singapour, 49 %), 59 % et 52 %.

Quant au sondage auprès des citoyens, il montre que ceux-ci préfèrent toujours les méthodes traditionnelles aux sites Internet pour communiquer avec le gouvernement. Malgré la grande familiarité avec Internet, ils préfèrent toujours le téléphone. Ils sont d’ailleurs 57 % dans l’ensemble des pays à avoir joint le gouvernement par téléphone au cours des douze derniers mois et 20 % à avoir utilisé Internet.

o [2003]Ventes en ligne par les entreprises canadiennes : 19,1 milliards de dollars en 2003 ...

Par son Enquête sur le commerce électronique et la technologie 2003, Statistique Canada a sondé environ 21 000 entreprises privées et publiques canadiennes sur leur usage d’Internet et du commerce électronique.

L’enquête révèle que les ventes en ligne des entreprises privées et publiques canadiennes sondées ont poursuivi leur croissance : après avoir connu une hausse de 27 % en 2002, elles ont augmenté de 40 % en 2003, pour un total de 19,1 milliards de dollars. Une entreprise sur sept a vendu des biens et des services en ligne, soit environ la même proportion que l’an passé.

Les ventes par Internet du secteur public, qui avaient connu une diminution en 2002, ont connu une croissance importante de 56,3 % pour atteindre les 511,4 millions de dollars. Néanmoins, La grande majorité des ventes en commerce électronique est attribuable aux entreprises privées, totalisant 18,6 milliards.

Le commerce électronique se concentre surtout dans les grandes entreprises, alors que les entreprises comptant plus de 500 employés sont responsables de 41 % des ventes en ligne en 2002.

Pour une troisième année consécutive, le secteur du commerce de gros remporte la palme des ventes du commerce électronique en valeur. Suivent ensuite les secteurs du transport et de l’entreposage, de la fabrication, puis du commerce du détail. Ces quatre secteurs représentaient, en 2003, 67 % des ventes en commerce électronique au Canada.

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